Ramassage des déchets par des lycéens
Une opération de nettoyage de la plage de Saint-Paul a été menée par des élèves de deux lycées : Lycée Hôtelier la Renaissance et Lycée Évariste-de-Parny tous deux situés à Plateau Caillou.
En effet, le 13 avril dernier, de 13h30 à 15h30, ce sont 34 élèves allant de la Première à la Terminale qui se sont mobilisés afin de ramasser les déchets laissés sur la plage de Saint-Paul. Mme Bardet, professeure EPS au Lycée Hôtelier la Renaissance, Mme Chastain, professeure EPS et Mme Hoareau, professeure SVT et référente ODD (Objectifs du Développement Durable) au Lycée Évariste-de-Parny ont accompagné les élèves dans ce beau projet.
Les T-shirts, gants, casquettes et sacs poubelles ont été fournis par la Marie de Saint-Paul.
Tamarun est heureuse d’avoir participé à cette belle initiative en collectant les sacs poubelles remplis à la fin de cette opération. Ce sont environ 50 kg de déchets qui ont été ramassés du débarcadère au parking du marché forain.
Afin que les lycéens puissent mesurer l’impact de l’activité humaine sur cet espace naturel, la consigne de ne pas collecter les déchets pendant les 2 jours précédents l’opération de nettoyage a été passée aux agents de TAMARUN. 50 kg représentent donc la quantité de déchets abandonnés sur ce site pendant 3 jours dans une zone d’environ 300 m.
Parmi les lycéens participant à cette opération se trouvaient des éco-délégués élus au sein de leurs classes, avec comme mission de porter des projets liés à l’environnement afin de sensibiliser et de mobilier les élèves. Deux d’entre eux ont donné une formation sur le tri des déchets à leurs camarades, suivi d’un jeu ludique sur la plage permettant d’appliquer les informations apprises.
L’après-midi s’est terminée par un goûter composé de viennoiseries confectionnées par les élèves du Lycée Hôtelier la Renaissance.
Ce projet fait partie des actions de protection de l’environnement dans le cadre des Jeux Internationaux de la Jeunesse qui se tiendra à Bruxelles du 30 mai au 4 juin 2022. Le Lycée Évariste-de-Parny y est qualifié et représentera fièrement La Réunion.
En cette journée de la Terre, Tamarun salue ce type d’initiative qui a pour objectif la sensibilisation des jeunes sur les enjeux de la gestion des déchets, un des défis majeurs à La Réunion en matière de protection de l’environnement.