
Enlèvement des espèces envahissantes

Au début du mois de septembre, la Ville de Saint-Paul a débuté l’arrachage des espèces exotiques invasives sur la plage des Brisants. La plage des Brisants abrite une végétation principalement invasive notamment le prosopis et le choka en haut de plage et en bordure des habitations du bord de mer. Les agents de Tamarun entretiennent cet espace vert en taillant et en ramassant les déchets sur le site.
But de l’opération
L’élimination des espèces invasives constitue une première étape à l’aménagement d’un paysage littoral riche, et cela grâce à l’intégration progressive et pérenne d’espèces floristiques, indigènes et endémiques. Ce nouvel espace naturel contribuera à favoriser une faune riche et diversifiée composée d’oiseaux, de caméléons et de tortues marines avec la réhabilitation des sites de ponte sur la plage.
De plus, l’Association des riverains des Brisants, ainsi que les clubs sportifs occupant le site ont sollicité la mairie de Saint-Paul afin d’éliminer les prosopis qui envahissent la plage et dont les épines représentent un danger pour les usagers. Cette végétation dense constitue un point de regroupement le soir tombé ce qui entraîne des nuisances sonores et des déchets laissés à l’abandon.

Concertation des usagers et des riverains
Une réunion de sensibilisation sur la gestion du littoral a été organisée par la Commune de Saint-Paul. Les riverains, les clubs sportifs et Tamarun se sont concertés afin d’échanger sur les actions globales à mettre en place pour l’aménagement du site.
Une rencontre de sensibilisation de la lutte contre les espèces invasives a été organisée mardi 30 août et le jeudi 15 septembre sur le parking de la plage des Brisants par la ville de Saint-Paul et la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion (FDGDON) ;
Méthode employée
L’opération d’enlèvement qui est de type mécanique nécessite une pelle araignée et un broyeur afin de déraciner et broyer les plantes invasives et ce, pour prévenir toute reprise. Le broyat obtenu sera utilisé en paillage pour les futures plantations.
Une vigilance doit être de mise afin de s’assurer de ne pas abîmer les lianes de patates à Durand, de maniocs marrons, ainsi que d’autres espèces indigènes déjà présentes sur le site. La présence éventuelle d’une faune de type reptiles ou oiseaux sur le site doit être également prise en compte afin de veiller à la sauvegarde et la protection des animaux.
La durée de cette opération de lutte contre les espèces invasives est estimée à un mois environ.
Nous remercions les usagers et les riverains de leur patience et de leur coopération lors de cette opération, ensemble nous préservons notre beau littoral !
Découvrez quelques photos de l’opération d’enlèvement des espèces invasives.