Avis d’enquête – Ravine Bernica

23 août 2021

« Perdu sur la montagne, entre deux parois hautes, il est un lieu sauvage…. » ( Charles Leconte de Lisle « les poèmes barbares » 1862)

Dans ce cadre, la commune de Saint-Paul a mandaté la SPL TAMARUN pour la « Mise en valeur paysagère et touristique de la ravine Bernica ». Le projet intègre la restauration écologique et la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique du site.

Ainsi, les objectifs visés pour ce projet sont les suivantes :

  • La Valorisation, l’aménagement de l’accès au Bassin Pigeon,
  • La Protection des espèces caractéristiques de l’écosystème de la ravine Bernica.
  •  La Restauration des milieux écologiques dégradés (corridor écologique existant au 21ème siècle)
  • La Restauration de l’écosystème aquatique de la ravine en favorisant le retour de la végétation rivulaire et des espèces associées,
  •  La Mise en œuvre d’un plan de gestion écologique.

Par délibération du 23 mai 2019 le Conseil Municipal de la Commune de Saint Paul a sollicité, de la part de la Préfecture de la Réunion, la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement paysager et touristique de la Ravine Bernica sur la parcelle cadastrée CW 428, et par la suite, l’enquête parcellaire conjointe.

La délibération du 29 octobre 2020 actualise la délibération du 23 mai 2019.

L’enquête publique conjointe porte à la fois sur :

  • L’utilité publique de l’opération d’aménagement (articles L.121-1 à L.121-5 du Code de l’expropriation)
  • L’enquête parcellaire, qui permettra de solliciter un arrêté de cessibilité nécessaire à l’expropriation des emprises qui ne pourraient être acquises à l’amiable. (Article R.131-14 du Code de l’expropriation dans le cadre d’une enquête menée conjointement avec celle sur l’utilité publique et article R 131-3 du Code de l’expropriation)