Abattage d’un cocotier
Le 1er août dernier, l’équipe de Tamarun a dû procéder à l’abattage d’un cocotier sur la rue Saint-Laurent à Saint-Gilles-les-Bains. Un Bureau d’Etudes Environnement Agronomie avait été mandaté afin d’établir un diagnostic en amont.
Les équipes de Tamarun entretiennent quotidiennement les espaces verts et collectifs de certains secteurs de Saint-Gilles. Cet entretien comprend la coupe occasionnelle d’arbres présentant un danger pour les usagers sur la voie publique.
C’est en effectuant l’élagage de trois cocotiers sur la rue Saint-Laurent que les agents de Tamarun ont constaté leur état : lésions visibles, inclinaison du tronc et prise au vent… Une demande de diagnostic phytosanitaire et mécanique des trois arbres a été ainsi faite auprès d’un Bureau d’Etudes Environnement Agronomie.
Diagnostic de l’état de santé des 3 arbres
La mission du bureau d’études consistait à qualifier l’état sanitaire et mécanique de chaque arbre et à formuler des préconisations d’intervention arboricole à prévoir dans le cadre d’une stratégie de conservation du patrimoine arboré, de lutte contre les principaux problèmes sanitaires et de sécurité des lieux.
Les objectifs :
-
Appréhender les éventuels risques de dépérissement et/ou de chute d’arbres
-
Identifier et engager les interventions qui s’imposent
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
-
Le couvert végétal permet de créer de l’ombrage et de maintenir des îlots de fraicheur non négligeables
-
L’intérêt social : les arbres créent des espaces que les habitants du quartier s’approprient et auxquels ils sont attachés
-
L’intérêt paysager : ils font partie de l’identité du lieu et contribuent à son esthétisme
La prise de décision de l’enlèvement d’un arbre est fonction des risques que cet arbre présente. L’arbre ne présentant aucun danger pour la population est idéalement conservé en état.
Le diagnostic a révélé que deux cocotiers sur trois devaient être abattus sur la rue Saint-Laurent, un à court terme et l’autre à moyen terme. Le troisième est en bon état général. Il ne nécessite donc aucune intervention pour le moment.
Abattage d’un des cocotiers
Le diagnostic du bureau d’études étant formel sur la nécessité d’enlever un cocotier rapidement, une équipe de quatre agents est intervenue afin de procéder à l’abattage du cocotier :
- Deux agents pour sécuriser le périmètre et réguler la circulation des véhicules et des passants dans la rue
- Une personne à la coupe du cocotier à l’aide d’une nacelle,
- Une personne à la surveillance des chutes des palmes et des morceaux de troncs au sol.
Une fois l’abattage du cocotier terminé, nos agents ont procédé à l’enlèvement des déchets végétaux afin de dégager et de nettoyer la voie publique. L’opération a duré environ 1h30.
Nous remercions nos agents pour leur vigilance et leur dévouement et ce, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la population.